Accueil > Productions scientifiques > Thèses soutenues > Thèses soutenues en 2016

Soutenance de thèse de Pan Yen Ju

vendredi 1er juillet 2016 à la MREN Wimereux

publié le

Pan Yen Ju (Doctorant du LOG) soutiendra publiquement sa thèse intitulée :

Les copépodes dans l’aquaculture : Amélioration de la qualité et de la quantité de copépodes pour une utilisation comme proie vivante potentielle

Copepods in aquaculture : Improving the quality and quantity of copepods for application as potential live prey

Date : 1er juillet 2016 à 14h

Lieu : salle de conférences (MREN à Wimereux)

Jury :

- Dr. François G. SCHMITT, CNRS-UMR 8187 LOG, France
- Dr. Gilbert VAN STAPPEN, Ghent University, Belgium

Reviewer :

- Dr. Isabella BUTTINO, Institute for Environmental Protection and Research, Italy
- Dr. Hans-Uwe DAHMS, Kaohsiung Medical University, Taiwan, R.O.C.

Supervisor :

- Dr. Sami SOUISSI, Université Lille 1, UMR 8187 LOG, France
- Dr. Jiang-Shiow HWANG, National Taiwan Ocean University, Taiwan, R.O.C.

Cette thèse contient quatre études majeures ciblant l’aquaculture des copépodes, incluant des recherches sur (1) les conditions optimales de la culture de deux espèces tropicales, le calanoide Acartia bilobata et le cyclopoide Apocyclops royi ; (2) les œufs de résistance d’A. bilobata ; (3) les effets d’une sélection d’une souche performante d’A. royi en utilisant un nouveau protocole multi-générationnel et thermique ; (4) la pertinence de l’introduction des copépodes dans le régime alimentaire des larves de poissons. Pour le nourrissage des copépodes, les micro-algues de petites tailles (3-6 µm) riches en acides gras polyinsaturés sont plus avantageuses pour les deux espèces testées dans cette étude. De plus, nous avons démontré que le cyclopoide A. royi, contrairement au calanoide A. bilobata, est capable de synthétiser des chaines longues d’acides gras polyinsaturés à partir de chaines plus courtes d’acides gras polyinsaturés. La salinité affecte différemment les stades de développement d’A. royi mais pour obtenir une croissance maximale de la population il faut cultiver cette espèce à salinité 20. Les différentes caractéristiques de production d’œufs quiescents et de diapause ont été identifiées chez deux souches différentes d’A. bilobata. A noter que ces œufs de résistance stockés à faible température (4°C) restent viables pendant plusieurs mois. Concernant la sélection de copépodes sur plusieurs générations, outre le suivi de la fitness des femelles d’A. royi le contenu et la composition en acides gras ont été également retenus comme critères de sélection. Basé sur nos résultats obtenus sur l’élevage de larves de poissons, le régime alimentaire basé sur les nauplii d’A. tonsa obtenus en utilisant les œufs de résistance stockés à faible température, pourrait être avantageux pour des larves pélagiques ; cependant, l’utilisation d’A. royi comme proie vivante devrait être soigneusement évaluée par la considération spécifique du comportement de nage de l’espèce de poisson ciblée. Cette thèse contribue à améliorer nos connaissances biologiques et physiologiques sur les copépodes et présente des implications directes sur leur utilisation comme proie vivante prometteuse pour l’élevage larvaire de poissons.

The present thesis contains four major studies addressed on copepod aquaculture : (1) optimal culture conditions of two tropical copepod species Acartia bilobata (Calanoida) and Apocyclops royi (Cyclopoida) ; (2) resting eggs of A. bilobata ; (3) effects of thermal selective breeding on A. royi ; (4) feeding suitability of copepod-based diets on larval fish. For copepod feeding, small-sized microalgae (3-6 𝜇m) with rich polyunsaturated fatty acids (PUFAs) are preferable for both copepod species. Furthermore, we found that the cyclopoid A. royi, contrary to the calanoid A. bilobata, is capable of synthesizing long-chain PUFAs from short-chain PUFAs. The salinity affects differently the A. royi at different life stages, but it is suggested to cultivate this species at salinity 20 for the highest productivity. Various features of quiescent and diapausing eggs productions are identified in two culture strains of A. bilobata with different domestication levels, and those eggs remain viable after several months of cold storage (4°C). The larger female with higher nauplii production and compensative fatty acid increase were obtained in the cold-selected strain of A. royi. Based on our results found in fish larvae feeding trials, the diet based on A. tonsa nauplii derived from quiescent eggs could be beneficial for pelagic fish larvae ; however, the use of A. royi as live prey should be carefully evaluated by the specific consideration of swimming behavior of targeted fish species. This thesis reveals the biological and physiological understandings on copepods, and provides implications on the application of copepods as promising live prey for larviculture.