Accueil > A la une

Soutenance de thèse de Fabio Francescangeli

Fabio Francescangeli doctorant au sein du LOG, soutiendra sa thèse intitulée :

Spatio-temporal distribution of benthic foraminifera in intertidal areas of Hauts de France : Environmental applications and implications

Distribution spatio-temporelle des foraminifères benthiques dans les milieux intertidaux des Hauts-de-France : applications et implications environnementales

Date : 30 mars 2017 à 14H00

Lieu : Amphithéâtre B207 - Aile B au SH3 - Université Lille 1 Campus de Villeneuve d’Ascq

Directeurs de thèse :

- Pr Alain Trentesaux

Co-encadrants :
- Dr Eric Armynot du Châtelet
- Dr Vincent Bouchet

- Pr Elisabeth Alve (U. Oslo-Norvège)
- Pr Robert Lafite (Université de Rouen)

Examinateurs :
Dr Fabrizio Frontalini (U. Urbino-Italie),
Dr Laurent Seuront (CNRS Wimereux),
Dr Daniel Gilbert (U. Besançon)

Les foraminifères sont des organismes unicellulaires ubiquistes des habitats marins. Les foraminifères benthiques modernes ont des caractéristiques spécifiques (comme par exemple une abondance et une diversité élevées, une excellente préservation) qui en font un excellent outil pour mettre en évidence des changements environnementaux globaux et locaux. Dans un proche passé, les estuaires de la région des Hauts-de-France ont subi des influences humaines. Les objectifs principaux de ce travail sont 1) décrire les distributions de les foraminifères benthiques, et 2) investiguer leurs réponses aux variations à court-terme (à l’échelle des saisons) et à long-terme (centaines d’années) dans les zones naturelles contaminées et non contaminées de la région. L’analyse des microfaunes est associée aux analyses sédimentologiques et géochimiques, pour mieux comprendre le contrôle qu’ont les paramètres environnementaux sur les variations spatiales et temporales des foraminifères benthiques. Dans le milieu intertidal, différentes associations de foraminifères vivants sont distinguées en relation avec les principaux paramètres guides identifiés dans la région des Hauts-de-France. Les observations sur le long-terme ont permis de distinguer des transformations naturelles et anthropiques, à travers la surveillance des variations des foraminifères benthiques fossiles. L’étude démontre le potentiel des foraminifères comme bioindicateurs pour des applications dans la surveillance environnementale.