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Soutenance de Thèse de M Oblinger Arnaud, 8/12/2008

Lundi 8 décembre 2008

par Valérie PLOUVIN - publié le

Monsieur Oblinger Arnaud, Doctorant en Géographie Physique, soutiendra publiquement sa thèse intitulée :

" Caractérisation morphodynamique des sites de Malo-Les-Bains et de Calais-Hoverport, Nord de la France :
spécificités de deux sites macrotidaux originaux du sud de la Mer du Nord."

Date : Le Lundi 08 Décembre 2008 à 13h30

Lieu : Amphithéâtre Edouard Verschaeve, Dunkerque

JURY :

Directeur de thèse : Edward ANTHONY

Rapporteurs : Franck LEVOY et Mireille PROVANSAL

Membres : Arnaud HEQUETTE, Franck DOLIQUE, Alain TRENTESAUX

Résumé :

Plusieurs campagnes de mesures hydrodynamiques et morphologiques ont été réalisées sur les plages de Malo-Les-Bains et de Calais-
Hoverport de 2004 à 2007. Ces mesures ont été complétées par des levés topométriques mensuels avec pour objectif de cerner le
comportement morphodynamique de deux plages macrotidales particulières de la région de par leur état relativement stable dans un
contexte de remontée du niveau marin. La plage de Malo-Les-Bains étant une plage fortement anthropisée, adossée à une digue et
protégée par des brise-lames qui offre des profils à barres et bâches singuliers par rapport au reste de la région de par le lissage de
cette morphologie. La plage de Calais-Hoverport présente quant à elle les caractéristiques d’une plage en accrétion active avec une
large plate-forme sableuse liée côté marin à un profil à barres et à bâches convexe et vers l’E à un champ de dunes en accrétion. Les
mesures hydrodynamiques ont donné lieu à une analyse des houles et des courants moyens ainsi que de leurs comportements en
fonction des conditions météorologiques, ce qui a mis en valeur comme pour les autres plages de la région une dominante de la
composante longitudinales orientée vers l’E mais pouvant subir un forçage météorologique dans la direction opposé. Il a cependant
été mis en valeur certains traits propres aux sites d’études avec un renforcement des courants et des houles en arrière des brise-lames,
notamment lorsque ceux-ci portent vers l’W ou une alternance dans la direction de ceux-ci à Calais-Hoverport avec des courants
portant vers l’W en début et en fin de marée et vers l’E le reste du temps. Nous nous sommes également attachés à évaluer les vitesses
théoriques des courants susceptibles d’engendrer un transport de sédiments. Ces calculs ont mis en évidence le fait que les courants
longshore sont les seuls à pouvoir engendrer ce type de courants pendant un temps significatif. Ces courants d’ordinaire orientés vers
l’E à Malo-Les-Bains peuvent par forçage de N à NW atteindre leurs vitesses maximales vers l’W. On remarque le même phénomène
de forçage à Calais où ces courants peuvent alors ne porter que vers l’E. Les différents suivis topométriques nous ont permis de
dégager des périodes d’évolutions morphologiques de la plage en réponse aux variations météorologiques et donc à la houle. Il semble
que la construction et la destruction des barres soient toutes deux liées à des conditions de forte énergie