Accueil > Productions scientifiques > Soutenance HDR et DSR

Soutenance HDR d’Eric Armynot Du Châtelet

publié le , mis à jour le

Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches de Lille 1 d’Eric Armynot Du Châtelet (Lille1-LOG-SN5) intitulée :
Foraminifères benthiques et thécamœbiens, proxys de l’environnement ?

Date : Mercredi 29 novembre 2017 à 14h00

Lieu : Amphithéâtre Pierre Glorieux du CERLA sur la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq

"Les foraminifères et les thécamœbiens sont des protistes présents dans tous les environnements aquatiques marins et continentaux respectivement. Ce mémoire fait la synthèse des connaissances sur les relations entre ces organismes et leur environnement de vie. Ces paramètres sont classés en facteurs biologiques (sources de nourriture), physiques (position de vie dans l’environnement, profondeur, altitude, nature du substrat) ou chimiques (minéralogique, caractéristiques des ressources en nutriments). Les actions des paramètres de l’environnement sont étudiées à l’échelle continentale, régionale et locale. Après avoir défini les caractéristiques de ces relations faune-milieu, ce mémoire donne deux illustrations de reconstitution des environnements anciens, l’un à l’échelle de l’Holocène, l’autre à l’échelle de l’Anthropocène."

L’exposé reprendra les grandes lignes de la questions en les illustrant d’exemples issus de ses travaux de recherche menés au cours des 10 dernières années.