Accueil > Séminaires année 2015

Séminaire du Dr Xavier Capet (CR CNRS LOCEAN, IPSL)

Vendredi 6 novembre 2015 à 15h (MREN Wimereux)

publié le

Séminaire du Dr Xavier Capet (chargé de recherche CNRS à LOCEAN, IPSL) au LOG :

Titre

Le plateau continental sud-sénégalais : un laboratoire naturel pour l’étude interdisciplinaire du fonctionnement des (eco)systèmes d’upwelling.

Résumé

Le plateau sud-sénégalais est un secteur d’upwelling qui a des caractéristiques géomorphologiques très particulières. Il s’agit d’un plateau large et peu pentu fermé au nord par la péninsule du Cap Vert. Il est soumis à des vents d’alizés réguliers de décembre-janvier à avril-mai. 4 campagnes ont eu lieu dans cette zone depuis 2012, et des efforts de modélisation et d’analyse des observations satellite sont en cours. Le cadre programmatique (l’approche écosystémique de l’environnement marin ouest-africain), les hypothèses de travail, les premiers résultats obtenus et les projets futurs seront présentés durant ce séminaire.

En particulier il sera question de décrire la manière dont le classique compromis entre enrichissement sous l’effet du vent et rétention sur le plateau (défavorablement impacté par le vent) est affecté par les caractéristiques du plateau sénégalais, qui bénéficie de conditions favorables à la fois en terme d’enrichissement et de rétention. Ces conditions semblent être utilisées par les petits poissons pélagiques pour leur stratégies de reproduction.
Des observations suggérant la variabilité biogéochimique extrême seront également présentées : des valeurs d’oxygène dissous très faibles ont été rencontrées localement durant les deux périodes d’observation de relaxation de l’upwelling (2012 et 2013).