Accueil > Séminaires année 2016

Séminaire de Eric Goberville

Jeudi 14 avril 2016 à 11h à la MREN Wimereux

publié le , mis à jour le

Séminaire au LOG par Eric Goberville (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences - Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science) intitulé :

Influence des changements globaux sur les écosystèmes : observation, modélisation et scénarisation

Date : Jeudi 14 avril 2016 à 11h

Lieu : Salle de conférences à la MREN Wimereux

Résumé :

Les changements globaux ont d’ores et déjà conduits à de profondes modifications et altérations des systèmes écologiques et des espèces qui les composent. En milieu marin, les changements globaux impactent les compartiments planctoniques et les différentes espèces de poissons, et tendent à modifier la structure, le fonctionnement et la diversité des écosystèmes. Bien que déjà préoccupante, cette signature des forçages globaux devrait encore s’intensifier d’ici la fin du siècle et des changements biologiques et écologiques de grandes magnitudes ne sont pas à exclure.
Il devient donc urgent de développer des outils et approches adaptés permettant de décrire et comprendre les processus et interactions entre le climat, l’environnement et la dynamique du vivant, pour, in fine, mieux scénariser les éventuels changements biologiques et écologiques. Alors que la science de la modélisation et de la scénarisation du climat est relativement avancée, celle de la biodiversité est encore loin d’atteindre un niveau comparable et de nombreux verrous scientifiques restent à lever.
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans cette problématique et ont pour objectifs de contribuer à améliorer (1) notre compréhension de l’origine et des conséquences des changements biologiques et écologiques et (2) notre capacité à scénariser la réorganisation des écosystèmes marins sous influence des changements globaux.