Accueil > Séminaires année 2016

Séminaire de Frida BEN RAIS LASRAM

11 mars 2016 à 11h00 au LOG (MREN Wimereux)

publié le , mis à jour le

Séminaire au LOG par Frida BEN RAIS LASRAM (Institut National Agronomique de Tunisie - UR03AGRO1 Écosystèmes & Ressources Aquatiques) intitulé :

Vers une modélisation numérique couplée multi-échelles des écosystèmes marins
en Méditerranée

Date : le 11 mars 2016 à 11h

Lieu : Salle de conférences à la MREN Wimereux

Résumé :

C’est dans un contexte de forte vulnérabilité des écosystèmes marins face au changement global et d’inefficacité des mesures de gestion compartimentées et isolées qu’il est apparu essentiel à la communauté scientifique de développer un cadre de gestion qui concilie aussi bien l’exploitation des ressources marines que la conservation des écosystèmes. Ce cadre, nommé Approche Ecosystémique, permet de fédérer plusieurs disciplines afin d’améliorer la connaissance des écosystèmes et de fournir aux gestionnaires une aide à la décision, qu’il s’agisse d’orienter la stratégie de la pêche ou bien de planifier des mesures de conservation. Or ceci ne constitue pas une tâche aisée étant donné la complexité des relations entre les espèces et leur environnement et celle des liens entre espèces, ajouté à cela les variations spatio-temporelles.
Les approches modélisatrices, notamment les modèles de niches écologiques et les modèles trophiques, ainsi que les analyses spatiales combinées à des approches multifacettes de la diversité permettent d’apporter certains éléments de réponses quant aux patrons de diversité et les conséquences du changement global sur les écosystèmes.
Mes travaux de recherche se situent dans le cadre d’une approche écosystémique en Méditerranée. Je cherche à adopter une modélisation numérique couplée multi-échelles afin d’explorer les effets du changement global sur la diversité à l’échelle régionale de la Méditerranée et de les inférer à une échelle locale, celle d’un écosystème archétypal du sud de la Méditerranée, le Golfe de Gabès.