Accueil > Annuaire

Le Goff

Lucie

par Valérie PLOUVIN - publié le , mis à jour le

Adresse Contact
MREI - 2 Tél : 03 28 23 76 85
189 Avenue Maurice Schumann Fax : 03 28 23 76 23
59140 Dunkerque, France Mél : Lucie Le Goff

Ingénieure d’étude du projet « Quel littoral dans 50 ans ? Co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique en Côte d’Opale « (COSACO)

Le projet COSACO est un projet novateur où interagiront des spécialistes d’océanographie et de géosciences et des sciences humaines et sociales sur la thématique de l’adaptation du changement climatique (en particulier l’évolution du trait de côte). L’étude comporte une dimension informative et participative en contact direct et régulier avec les acteurs locaux et les populations locales présents sur deux sites que sont la Baie de Wissant et le Platier d’Oye.
Son objectif est d’évaluer les impacts potentiels du changement climatiques sur ces deux secteurs du littoral et de porter à connaissance les résultats auprès des acteurs et populations concernés. Dans un deuxième temps, une recherche participative sera engagée afin de développer des stratégies d’adaptation et d’évaluer l’acceptabilité des mesures qui pourraient être déployées sur le terrain pour anticiper et prévenir les risques.

Missions :
Préparation des réunions d’information et d’ateliers participatifs.
Détermination de la perception et vision des services publics locaux et de la population locale via des entretiens et des enquêtes de terrain.
Préparation de bilans en relation avec les responsables du projet.

Actions de communication
Coordination des outils de communication (actualisation site internet, rédaction de newsletter, articles pour les moyens de communication locaux).
Diffusion des activités sur le terrain (affiches, prise de contact avec médias locaux, mobilisation des acteurs).

Action de vulgarisation scientifique
Diffusion des résultats de recherche du Laboratoire LOG sur l’évolution passée du trait de côte et les tendances futures.
Diffusion de notions sur le changement climatique global et de publications réalisées par le LOG.

Action de recherche participative
Mise en place d’une campagne d’enquêtes et interprétation des résultats.
Elaboration de stratégies d’adaptation en coordination directe avec les populations locales, les scientifiques et les institutions locales.