Accueil > Communication > Communications vers le grand public

Fête de la mer à Boulogne sur Mer

du 10 au 14 juillet 2015

publié le , mis à jour le

A l’occasion des Fêtes de la mer 2015 organisées à Boulogne sur Mer du 10 au 14 juillet 2015, le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG UMR 8187) propose une découverte de ses activités de recherche.

Quelques photos montrant l’affluence dans ces stands dédiés à la recherche, avec des activités ludiques, des aquariums, photos, microscopes, plancton, échantillons de roches et autres activités.

Ci-joint l’ album photos

Les visiteurs découvriront le littoral et la mer ainsi que tout ce qui les compose : l’eau, les organismes, le sable… Des expériences ludiques ou plus sophistiquées seront proposées pour mieux comprendre par exemples, les enjeux de la pêche, l’érosion des littoraux et la biodiversité du monde marin.

Le fascinant monde invisible des micro-animaux (zooplancton) et micro-algues (phytoplancton), sont à la base des chaînes alimentaires marines, des indicateurs de la qualité des eaux et acteurs principaux de la régulation du Climat.

Pour les plus jeunes, un bassin tactile et des aquariums seront l’occasion de toucher et de reconnaître les organismes marins de notre littoral (poissons, crabes, mollusques, vers marins, etc…)

Venez nous retrouver sur le stand du Campus de la Mer à proximité du bassin Napoléon

Lien :

Durant ces 5 jours les personnels du LOG, chercheurs, personnels, doctorants et stagiaires se sont investis en nombre (45 personnes) pour présenter leurs stands.

Divers ateliers étaient proposés de 10h à 19h :

- Bassin tactile et aquariums
- Sous la mer, les roches
- Le changement climatique : conséquences potentielles pour
l¹homme d¹ici la fin du siècle
- Le prodigieux micro-monde du Littoral
- Observation du plancton
- Observer la couleur de l’océan : de l’oeil au satellite
- Habitants des fonds marins
- Combiner la pêche durable et la gestion efficace des ressources marines (jeu Sakana : dilemme en mer)

Comité d’organisation : Lucie Courcot avec l’aide de : Laurent Brutier, Lionel Denis, Valérie Plouvin, François Schmitt