Accueil > Equipes > Equipe 2 : Ecosystèmes, biodiversité et changements globaux

Equipe 2 : Ecosystèmes, biodiversité et changements globaux

par Philippe NOTEZ - publié le , mis à jour le


Responsable : Nicolas Spilmont (MCF HDR Lille1)

Membres : 2 C+7 EC. Rachid Amara (PR1 67, ULCO), Eric Armynot du Chatelet (MCF 36, Lille 1), Grégory Beaugrand (CR1 CNRS), Frida Ben Rais Lasram (MCF), Vincent Bouchet (MCF 67, Lille 1), Françoise Henry (MCF 32, ULCO), Christophe Luczak (MCF HDR 67, Artois), Laurent Seuront (DR2, CNRS), Nicolas Spilmont (MCF HDR 67, Lille 1), Eric Tavernier (MCF 64, ULCO), Carole Vallet (MCF 67, Artois)

Cadre général : L’océan global, représentant un peu plus de 70% de la surface de la Terre, subit les effets de la dégradation des habitats, de la pollution, l’eutrophisation, l’impact d’espèces introduites et la surexploitation de ces ressources. La biodiversité marine montre des signes d’érosion de plus en plus perceptibles. En sus des impacts anthropogéniques, l’augmentation de la concentration du dioxyde de carbone et de la température risque d’occasionner des modifications majeures de la biodiversité, de la structure et du fonctionnement des écosystèmes marins.

Dans les régions côtières, les forçages hydro-climatiques sont souvent plus difficiles à détecter car d’autres processus physiques (à échelle plus locale) ou anthropogéniques peuvent masquer leurs influences. L’objectif de l’équipe EcoGLOB est de comprendre l’influence des changements globaux, y-compris les changements climatiques, sur certaines espèces cibles, la biodiversité et les écosystèmes en utilisant une approche multi-système, multi-échelle et pluridisciplinaire et en combinant observations, expérimentations, analyses statistico-mathématiques et modélisation conceptuelle et mécanistique.

Quatre niveaux biologiques sont particulièrement étudiés : le niveau individuel (écologie comportemental), les populations (écologie et dynamique des populations) et les espèces et communautés (biogéographie et macroécologie). Le développement d’outils diagnostiques est également un objectif important de l’équipe EcoGLOB pour identifier et anticiper les changements biologiques et écologiques induits par les activités humaines et les changements climatiques naturels ou le réchauffement climatique. Enfin, l’équipe a pour objectif de proposer des scénarios d’évolution des espèces marines et des écosystèmes et de théoriser les effets des changements globaux sur les espèces et la biodiversité.