Accueil > Communication > Communications vers le grand public

Conférence du Dr Jean Louis Etienne vendredi 9 octobre 2015 accès libre

site de St Louis de l’ULCO à Boulogne sur mer, conférence de 18h30 à 20h30 suivi d’une séance de dédicace.

A VOS AGENDAS : le Dr JEAN-LOUIS ETIENNE au LOG

crédit photo : ocean polaire

A l’occasion des Fêtes de la Science 2015, le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG) a invité le Dr Jean-Louis Etienne. Il présentera une conférence, organisée en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (sur le site St Louis), à 18h30. Modalité de réservation à venir, réservez la date sur votre calendrier !
Consultez votre programme des fêtes de la science en région :

Jean-Louis ETIENNE a participé en tant que médecin à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu’à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly dans les années 1970. En 1986, il décide de réaliser sa propre aventure, il devient le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Lors de cette expédition, il croise par hasard sur la banquise un Américain (Will Steger) avec lequel il imaginera et réalisera en 1990 l’expédition internationale Transantarctica, qui a permis de réaliser la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée en Antarctique, et dont le retentissement a participé à la mise en place du traité de protection de ce continent blanc..

Infatigable amoureux de la nature, Jean-Louis ETIENNE a mené par la suite plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et aider à la compréhension du rôle qu’elles jouent dans l’équilibre du climat de la terre. Il a ainsi conçu et fait construire la goelette Antarctica, (devenue Tara depuis), avec laquelle il part à partir de 1991 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud, la péninsule Antarctique, le volcan Érébus ou encore un hivernage au Spitzberg.

En 2002, il a met en place "Mission Banquise", une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer. De décembre 2004 à avril 2005, il a mené une équipe afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique.

Après diverses autres aventures comme la première traversée de l’océan Arctique en rosière en 2010, il travaille actuellement à un projet de grande envergure, le Polar Pod. Il s’agit d’une exploration inédite de l’Océan Austral, à bord d’une plateforme océanigraphique habitée, spécialement conçue pour dérvier autour de l’Antractique pour une durée qui pourrait atteindre 3 ans. Ce projet permet d’allier l’expertise et le savoir faire de Jean-Louis Etienne dans la mise en place d’aventure et les nombreux besoins des scientifiques pour l’étude de l’océan Austral. Cette expédition qui devrait débuter en 2017 est en cours de préparation, en collaboration avec les chercheurs de différents laboratoires internationaux, et parmi ceux ci, le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences de Wimereux dont un des membres sera en charge de la coordination scientifique. Un volet pédagogique permettra aux élèves de différents pays de suivre cette aventure.

Lors de sa conférence, Jean-Louis Etienne reviendra sur son parcours atypique, depuis son enfance dans le Tarn jusqu’à sa future aventure dans l’océan Austral. Il dédicacera son dernier livre "Perséverer"

crédit photo : ocean polaire

Plus d’informations :