Accueil > Communication > Communications vers le grand public

Kévin Lepot sur France Inter- Emission la tête au carré - A la recherche des traces de première vie sur Terre

Le jeudi 8 septembre 2016 de 14 à 15h à La Tête au Carré sur France Inter Kevin Lepot (MCF LOG Lille1) et Sylvain Bernard (du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris) ont parlé de stromatolites et des plus vieilles traces du vivant.

"Des géologues australiens (Allen Nutman et Vickie Bennet) ont découvert au Groenland de possibles traces de vie dans des roches âgées de 3,7 milliards d’années. Ces roches, en forme de stromatolites, pourraient faire remonter l’origine de la vie sur Terre a 3,7 milliards d’années.

C’est une découverte étonnante qui va alimenter le fameux débat sur l’apparition de la vie sur Terre. A quoi ressemblent les stromatolites ? Est-ce que ces roches ont été formées par du vivant ou du non vivant ? Comment faire parler "la roche" ? Est-ce qu’elles contiennent la preuve de l’apparition de la vie sur Terre ?

avec Sylvain Bernard, chercheur géochimiste à l’IMPMC, Institut de minéralogie de physique des matériaux et de cosmochimie, au CNRS et Kevin Lepot, enseignant chercheur en géobiologie à l’Université de Lille, rattachée au Laboratoire d’océanologie et de géoscience."

Lien de l’émission :

Contact : Kévin Lepot