Accueil > Communication > Revue de Presse > Année 2016

Article publié dans la revue Scientific Reports "Changement climatique et dépérissement du Frêne (chalarose)"

par Valérie PLOUVIN - publié le , mis à jour le

"Fortement affecté par un virulent champignon pathogène provoquant une maladie appelée chalarose, le Frêne commun Fraxinus excelsior connaît une importante mortalité en Europe. La question de la pérennité de cette essence à fort intérêt économique et patrimonial se pose donc. Bien que le changement climatique puisse altérer la distribution européenne du Frêne commun Fraxinus excelsior dans le futur, il pourrait également atténuer significativement la chalarose. Ces résultats ont été obtenus par des chercheurs du Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG, Université Lille 1 / CNRS / Université du Littoral Côte d’Opale), en collaboration avec le Laboratoire d’Evolution, Ecologie et Paléontologie (Evo-Eco-Paleo, Université Lille 1 / CNRS) et l’Université de Plymouth. Les chercheurs montrent que le changement climatique, en affectant l’arbre et son pathogène de manière différente, pourrait induire un découplage de leurs répartitions géographiques d’ici la fin du siècle, entraînant une diminution du risque infectieux dans les régions méridionales et occidentales de l’Europe. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Scientific Reports (Nature publishing)."

Pour plus d’information, contacter : Dr. Eric Goberville (Université Lille 1/LOG/SAHFOS ; eric.goberville@univ-lille1.fr) :