Accueil > Emplois/Thèse

Appel à candidature : bourse de thèse en géologie structurale

Titre : « Analyse structurale terre-mer de la terminaison occidentale de la Faille Nord-Anatolienne (projet WATER - Ouest Egée - Grèce), déformation active et héritages structuraux »

Directeur : Virginie Gaullier (LOG, Univ Lille)
Co-encadrant : Frank Chanier (LOG, Univ Lille)
Université de rattachement : Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies
UMR de rattachement : UMR 8187 LOG (CNRS LILLE ULCO)

Collaborations :
- Olivier AVERBUCH, Jacky FERRIERE, Fabien GRAVELEAU, Louise WATREMEZ (LOG, Univ. Lille) - Julien BAILLEUL (B2R, UniLasalle, Beauvais)
- Agnès MAILLARD (GET, Univ. Toulouse)
- Fabien PAQUET (BRGM, Orléans)
- Dimitris SAKELLARIOU (Hellenic Center for Marine Research, Anavyssos, Grèce)

Mots-clés : Géologie structurale, géologie marine, néotectonique, Analyse de la fracturation, Faille Nord-Anatolienne, Egée, Grèce.

Description du sujet :
Le sujet de la thèse concerne l’analyse de la déformation récente dans la zone Ouest-Egée dans le prolongement de la terminaison occidentale de la Faille Nord-Anatolienne, qui correspond à l’une des grandes failles les plus actives et les plus sismogènes du domaine péri-méditerranéen. Si le tracé de cette faille est bien connu à terre dans son domaine oriental (depuis l’Anatolie jusqu’à la région d’Istanbul), sa prolongation en mer Egée et jusqu’en Grèce continentale est mal définie. Le traitement et l’interprétation des nouvelles données marines à très haute résolution acquises dans le cadre de la mission WATER (24 juillet 2017 – 4 Août 2017) permettront de contraindre à la fois son tracé et ses caractéristiques en terme de processus et de chronologie de la déformation. Les données acquises au cours de l’été 2017 correspondent à plus de 1500 km de lignes sismiques THR (Sparker 50-300 joules). Ces profils couvrent une zone vierge en terme de données de ce type, zone qui est cruciale pour la compréhension de la déformation active et récente de ce domaine (Chenal d’Oreoi, Golfe Maliaque, Nord du Golfe d’Eubée).

Le sujet de thèse est donc focalisé dans un premier temps sur le traitement et l’interprétation de ces données de sismique THR mais il comporte aussi un volet « terrain » qui permettra de compléter le set de données structurales (analyse tectonique des populations de failles actives ou plus anciennes), et de valider ou infirmer différentes hypothèses issues de l’analyse sismique. De telles données seront recueillies à terre dans les zones périphériques de la campagne d’acquisition sismique marine (Ile d’Eubée, Péninsule du Pélion, Massif de l’Othris, Bassin du Sperchios). Pour finir, la modélisation expérimentale qui pourra être réalisée dans le laboratoire de Lille permettra de tester différentes hypothèses en terme de déformations, de relations tectonique- sédimentation, et d’héritages structuraux successifs.

Cette étude structurale vise à préciser ce système géodynamique ouest-égéen dans son ensemble, notamment pour définir avec précision la zone de terminaison occidentale de la Faille nord-Anatolienne et ses relations avec les systèmes de rifts plio-quaternaires associés à l’extension de du Domaine Egéen. Les nouvelles données acquises en mer comme à terre permettront :

• d’identifier et de caractériser les zones de déformation, et donc de préciser les segments de failles actives qui sont à l’origine des principaux séismes ;
  • de préciser le calendrier des déformations afin de reconstituer les cycles d’activité tectonique et sismique ;
  • d’intégrer ces données structurales acquises en mer aux domaines émergés afin de préciser la prolongation à terre des principales zones de déformation, de préciser la cinématique des failles et de discuter des héritages structuraux successifs dans ce domaine complexe.

Modalités de candidature :
Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

• un CV détaillé,
  • une lettre de motivation,
  • vos relevés de notes et votre rang en Licence (L3) et en Master,
  • les noms et adresses email de 2 personnes référentes,
  • si possible les mémoires de Licence / Master 1.
  • Merci d’adresser votre dossier de candidature par email avant le 25 mai 2018 à : Frank Chanier Virginie Gaullier