Accueil > Emplois/Thèse

Appel à candidature : bourse de thèse en écologie marine

publié le , mis à jour le

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2018

Titre : « Les services écosystémiques des estuaires de la côte d’Opale : patrons, modélisation et scénarisation dans un contexte de changement global »

Directrice de thèse : Frida Lasram (MC HDR, ULCO, UMR LOG)
Université de rattachement : ULCO
UMR de rattachement : LOG
Collaborations envisagées : AgroCampus Ouest, UMR AMURE
Durée : 36 mois à partir d’octobre 2018

Contexte et objectifs :
Le concept des services écosystémiques est attrayant afin d’implémenter des législations en matière d’environnement. La stratégie européenne sur la biodiversité a formulé l’importance de la cartographie des services écosystémiques dans les prises de décision. Afin d’appuyer efficacement les gestionnaires, il y a un besoin d’une typologie claire des différents services, d’unités ou d’indicateurs pertinents, de cartes explicites et de prédictions quant aux évolutions futures de l’approvisionnement en services.

L’objectif principal de ce projet de thèse est de donner une première estimation globale des services écosystémiques fournis par les estuaires de la côte d’Opale en recoupant des données multi-échelle, mutli-site et de sources diverses et d’analyser les potentialités de ces écosystèmes à délivrer des services. Il s’agira d’analyser comment ces services sont corrélés dans l’espace, de les modéliser et de simuler différents scénarios d’évolutions futures afin d’apporter aux gestionnaires des éléments concrets pour l’optimisation de la prise de décision en matière de conservation des écosystèmes estuariens.

Pour plus d’informations contacter Frida Lasram